ON EST LA, ON EST LA ! MÊME SI MACRON ET VIDAL NE LE VEULENT PAS !

Le 24 Janvier toutes et tous en grève et manifestation

CGTFERCSup-appelgrève24janvier2020

Macron a décidé de présenter sa réforme au conseil des ministres ce vendredi 24 Janvier, envers et contre toutes et tous.

Depuis le 5 décembre des millions de salarié.es manifestent et font grève contre le projet gouvernemental : cheminots et agents de la RATP, rejoints par les salarié.es des raffineries, des ports et docks, les artistes de l’Opéra, les égoutier.es, les avocat.es, les personnels de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Musée du Louvre, de la Banque de France… Malgré les médias aux ordres, près des deux tiers de la population continuent à soutenir ce mouvement qui s’oppose au projet de réforme des retraites par points.

L’entourloupe, de plus en plus perçue par la population : baisser massivement le montant des pensions pour toutes et tous. Dans la FP, cela passe notamment par la fin du calcul de la pension sur les 6 derniers mois (sur les 25 meilleures années dans le privé), pour le remplacer par une prise en compte de toutes les années travaillées, y compris les moins bonnes.

Nous refusons de travailler plus longtemps pour toucher moins d’argent ! … et pour enrichir les fonds de pension comme le désormais célèbre Blackrock. L’article 64 du projet de loi appelle ainsi à généraliser le recours à l’épargne retraite (de l’ordre de 40 milliards par an).

Parallèlement, le gouvernement organise maintenant des « concertations » sectorielles pour essayer de diviser les salarié.es et tenter de les faire renoncer à l’exigence du retrait du système à points en échange de quelques miettes… pour quelques-un.es.

MAIS NOUS NE SOMMES PAS DUPES ET DÉTERMINÉ.ES!!

Ainsi la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Vidal, promet à grand renfort de communication dans le cadre de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), 92 millions de primes et 26 millions pour les débuts de carrières ; soit, une augmentation des primes uniquement pour les chercheuses, chercheurs et enseignantes et enseignants chercheur.euses, avec deux tiers fixes et un tiers modulable à la performance individuelle. Si l’on s’en tient à ce qui a été annoncé pour les EC et C (et encore pas tous) ils/elles auraient ainsi quelques dizaines d’euros en plus par mois en « échange » d’une perte de 20 ou 30% de la pension de retraite chaque mois pour toutes et tous !

Elle annonce aussi vouloir désormais recruter les jeunes MCF et CR à un échelon plus élevé soit 2 fois le SMIC : sans revaloriser les grilles salariales et le point d’indice de toute.s les autres, sans considérer qu’actuellement les années de thèse et éventuels post doc font que les recruté.es le sont déjà au 2ème voir 3ème échelon…Donc un gain réel maximal de 300 euros BRUT. Toutes les mesures déjà annoncées dans cette LPPR vont dans la même direction l’individualisation, la précarisation et la casse de la recherche et de l’enseignement supérieur: création de « CDI de projet » scientifique de 6 ans et plus, « tenure track » au lieu de poste de titulaires, renforcement de la recherche sur projet et augmentation du budget de l’ANR au lieu de l’augmentation nécessaire des budgets d’État récurrents.

A l’opposé des exigences des personnels !

Le 24 Janvier toutes et tous en grève et manifestation
et dés le lundi, en AG,
on continue !!!

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.