Mobilisation contre la future loi Travail – Manif le 12 sept. 14h30 à Dijon

…le mardi 12 septembre, agir avec les salariés, à partir de chaque entreprise, chaque service, sur leurs revendications, sur l’actualité revendicative de chaque secteur

MANIFESTATION à 14h30 Place de la Libération à DIJON

Le 23 août, la CGT a rencontré pour la dernière fois le directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, pour une présentation d’une trentaine de pages (sur 200 pages) des Ordonnances qui vont bouleverser le Code du Travail. Les mesures envisagées ont pour fil rouge : toujours plus de flexibilité, plus de précarité, moins de rémunération, moins de droits, moins de protection notamment en matière de santé et de couverture sociale.

Ce que MACRON n’a pu faire passer dans la loi El KHOMRI, il l’impose par ordonnance dans cette loi XXL : fusion des IRP avec le CHSCT, fin de la protection du contrat de travail, plafonnement des indemnités prud’homales, généralisation du CDI de chantier, possibilité de multiplier les CDD, possibilité de licencier sans difficulté économiques de l’entreprise et sans justifier la cause du licenciement etc….

Pourtant, l’argument selon lequel la réglementation du marché travail serait un frein à l’embauche est invalidé par une enquête de l’INSEE. Le facteur principal demeure le carnet de commandes. http://cgt.fr/spip.php?page=article_dossier1&id_article=44859

En plus de la loi Travail XXL, le gouvernement décide d’autres mesures  : augmentation de la CSG, baisse des APL, gel du point d’indice chez les fonctionnaires et rétablissement de la journée de carence, suppressions drastiques des emplois aidés sans autres propositions etc…

Aucun secteur d’activité n’est épargné que l’on soit du secteur privé ou public, travailleur à statut, en CDI ou CDD, actif, retraité ou demandeur d’emploi.

Gagner la mobilisation le 12 septembre :

Pour gagner le mobilisation du plus grand nombre, il est primordial d’expliquer les conséquences concrètes des mesures gouvernementales sur le quotidien des salariés au travail , dans leur secteur d’activité et hors travail. Faire connaître les propositions CGT, en lien avec les cahiers revendicatifs du syndicat. Décider des appels à la grève et de la participation à la manifestation départementale.

Actions connues :

  •          – FAPT : 2 AG de syndiqués + piquet de grève devant le centre de tri + préavis de grève
  •          – Cheminots : visites des syndicats + préavis de grève
  •          – Schneider Electric : appel à la grève + piquet de grève devant l’entreprise + distribution du tract du syndicat
  •          – Carrefour Quetigny : distribution tracts + appel à la grève
  •          – TPC : distribution tracts + appel à la grève

faites-nous remonter au fur et à mesure vos appels et vos thèmes revendicatifs nous rajouterons à la liste.

  •         – Tractage des métallos à TYCO SIMEL
  •          – Tractage à SANOFI
  • Le 5 septembre à 17h30 : AG des syndicats des UL de Dijon, Longvic, Chenôve
  • Le 8 septembre : AG des syndicats de l’UL Sud Côte d’Or
  • L’UL du Nord Côte d’Or organise des distributions de 3000 tracts

L’UD21 a pris contact avec l’ensemble des organisations syndicales de Côte d’Or. Solidaires se joint à l’action, les autres OS attendent les déclarations du 1er Ministre le 31 août. (Une rencontre unitaire est proposée le lundi 4 septembre à 15h30 à la bourse du travail).

DIJON : Manifestation à 14h30 place de la Libération

MONTBARD : manifestation à 17h00 place Gambetta

UL sud Côte d’Or après la participation à la manifestation à Dijon, organise un débat public sur la loi travail à Beaune.

Des Affiches, flyers et autocollants sont disponibles  à l’UD.

Vous trouverez en pièces jointes et en lien :

Article NVO : Toutes les inquiétudes de la CGT sont confirmées

https://www.nvo.fr/concertations-a-hussarde-attaque-regle-contre-cdi/

  • Site CGT : 11 fiches arguments pour les débats + Comptes-rendus des bilatérales

http://cgt.fr/-Loi-Travail-XXL-.html

  • Vidéos explicatives du Syndicat des avocats de France

https://www.youtube.com/watch?v=gOJk0SE2QmI&list=PL3rtD4wZLOlI0eO17MN9UjoSQwm47Q_Kc&index=4

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire