Université de Bourgogne : un « plan social » des contractuels qui n’ose dire son nom.

Des agents contractuels CDD de l’université de Bourgogne ont contacté la CGT FERCSUP uB lorsqu’ils ont appris, il y a quelques jours, que le renouvellement de leurs contrats était compromis pour la rentrée 2016.

En janvier 2016, la CGT FERCSUP de l’université de Bourgogne avait déjà interpellé Alain BONNIN, Président de l’université, sur le non-renouvellement de certains contrats CDD. Le Président BONNIN n’a jamais répondu clairement à la CGT sur le nombre de contrats concernés par des non-renouvellements.

Dès lors, la CGT FERCSUP uB a lancé un questionnaire auprès des contractuels CDD afin de d’évaluer le nombre de CDD non-renouvelés à la rentrée 2016. À ce jour, 49 personnes ont répondu à ce questionnaire. 32 agents en CDD (personnels administratifs et techniques, personnels de bibliothèques, enseignants-chercheurs, chercheurs) ne seront pas renouvelés, 10 ne savent pas encore s’ils le seront, sur près de 400 contractuels. Les non-renouvelés représentent 12 agents de  catégorie A, 5 en catégorie B, 15 en catégorie C. La liste n’est pas exhaustive et pourrait encore s’étendre.

Ces pertes sèches d’emploi vont augmenter les charges de travail des titulaires et des autres contractuels et vont pousser ces 32 agents précaires de la recherche (8% des agents contractuels) vers le Pôle Emploi dès le 1er septembre 2016. La CGT FERCSUP uB considère ces non-renouvellements comme un véritable « plan social » déguisé du secteur public où de moins en moins de concours sont ouverts et où les compétences de ces agents souvent mal payés et peu considérés sont exploitées jusqu’à épuisement avec pour seul remerciement un simple courrier administratif signé de la Directrice Générale des Services.

De plus, les personnels contractuels et titulaires sont en tension depuis plusieurs mois, souffrent des restructurations (internes ou consécutives à la COMUE), du fonctionnement de plus en plus bureaucratique des services, des charges de travail en constante augmentation depuis plusieurs années. Aucun document unique, peu d’informations sont communiquées aux agents concernant les risques psycho-sociaux. Les personnels quelle que soit la catégorie, leurs statuts ou leurs responsabilités, sont chaque jour présurés ou mis en concurrence entre eux ou avec le secteur privé pour certains services externalisés.

Le service public de la recherche et de la formation qu’est l’université de Bourgogne est amené à accroître son activité en raison de l’augmentation mécanique du nombre d’étudiants à la rentrée 2016, mais toujours en diminuant le nombre d’agents, en augmentant les charges de travail et en instillant la peur avec des excès d’autoritarisme.
Déjà, lors des élections centrales de l’université et malgré la victoire d’Alain BONNIN, les personnels techniques et administratifs de l’université de Bourgogne ne s’étaient pas tournés majoritairement vers les listes conduites par le président Alain BONNIN sortant, peu convaincant sur les notions de dialogue social et de concertation.
Nous appelons le président à recevoir une délégation de salariés afin qu’il prenne connaissance de leurs revendications et que la transparence totale soit faite sur le nombre de collègues en CDD, quelle que soit la catégorie, se retrouvant privés d’emploi à la rentrée. Nous appelons le président Alain BONNIN à être enfin clair sur la stratégie d’établissement en accord avec sa campagne pour une « concertation » à l’université de Bourgogne, loin des usages actuels où quelques obscurs administrateurs et membres de la direction se réunissent pour décider de l’avenir des agents.

En conséquence, la CGT FERCSUP uB a lancé un préavis de grève le mardi 5 juillet 2016 appelant tous les personnels à se rassembler devant la maison de l’université sur le campus de Dijon à 12h pour une conférence de presse afin de soutenir les personnels contractuels non-renouvelés et renforcer le service public pour tous les usagers et les personnels de l’université de Bourgogne.

La CGT FERC SUP Université de Bourgogne

[contact-form to=’denis.guvenatam@gmail.com’ subject=’Communiqué de Presse – 4 juillet 2016′][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.