Réponse au courriel du Président Alain BONNIN en date du 5 juillet 2016 à 22h00

En réponse à au courriel du président de l’université de Bourgogne datant du 5 juillet à 22h00, la CGT FERCSUP université de Bourgogne décide donc de publier les résultats du questionnaire proposé aux agents contractuels CDD concernant leus renouvellements de contrats à la rentrée 2016.

contractuels résultatsAnalyse des résultats du questionnaire sur le renouvellement des CDD à l'université de Bourgogne
(les données brutes du questionnaire sont disponibles : résultats bruts questionnaire CDD)

Selon les réponses apportées par les agents contractuels CDD (71 au total moins 4 agents se déclarant titulaires ou CDI exclus des résultats), 35 ne seraient pas renouvelés dont 25 BIATSS, 4 personnels de bibliothèques, 7 personnels d’enseignants-chercheurs (ATER et POST-Doc y compris). Bien que ces derniers n’aient pas vocation à être renouvelés (contrats de recherche ou autres contrats), ces 35 contractuels, dont certains arrivent à l’échéance des 6 années maximum empêchant leurs renouvellements de contrat, retrouveront l’accueil de Pôle Emploi à la rentrée et ce, malgré les efforts apportés au budget de la formation des agents.

Certains agents contractuels se sont vu notifier un non-renouvellement pour la rentrée la veille du 1er juillet, rapidement suivi d’un courrier de réintégration dans leurs fonctions à la rentrée. D’autres agents se sont vu proposer des choix cornéliens (CDI à 70% contre une fin de contrat) engageant leur avenir en quelques jours.

Ce genre de maladresses engendrent bien souvent des risques psychosociaux non négligeables pour toute personne précarisée. A aucun moment, la CGT FERC SUP n’a diffusé d’informations contradictoires puisque le sondage à propos des contractuels CDD a permis au Conseil d’Administration présidé par Alain BONNIN de s’exprimer sur sa stratégie de gestion des personnels.

A propos des propositions raisonnées et raisonnables du régime indemnitaire, elles sont loin d’être partagées par toutes les organisations syndicales du personnel. Il faudra bien en discuter à l’université de Bourgogne.

C’est bien d’un dialogue social qu’il s’agit, pas d’une remise en cause d’un engagement personnel.

La CGT FERCSUP à l’université de Bourgogne maintient son préavis de grève pour le mardi 5 juillet 2016 et appelle toujours au rassemblement à 12h00 devant la maison de l’université. Nous appelons toujours le président de l’université à recevoir une délégation de salariés afin que les « 28 situations individuelles » soient précisément évoquées.

Nous nous joindrons aux autres organisations syndicales (SNASUB et UNSA) qui se rassembleront à l’UFR STAPS le vendredi 8 juillet 2016 à 12h lors de la séance du Conseil d’Administration de l’université de Bourgogne.

La CGT FERCSUP uB

[contact-form to=’denis.guvenatam@u-bourgogne.fr’ subject=’Suite courriel Bonnin’][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’E-mail’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.